Comment devenir une Smart City via l’usage des applications mobiles

De nos jours, où la digitalisation et les nouvelles technologies se développent, une nouvelle tendance fait surface. La Smart City, aussi appelée « ville intelligentes » émergent dans un contexte à la fois économique, environnemental et social.

Smart City
Smart City

« Smart City », c’est quoi ?

Une Smart City est une ville utilisant les nouvelles technologies comme des applications mobiles pour optimiser son organisation dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses habitants tout en intégrant en son sein une dimension environnementale. 

Les piliers d’une Smart City

Piliers de la Smart City
Piliers de la Smart City
  • Une mobilité intelligente : l’enjeu est de mettre en place des transports durables et interconnectés afin de diminuer leur empreinte environnementale. La ville connectée utilise des données en temps réel pour fluidifier la circulation.
  • Un environnement intelligent : la Smart City doit se focaliser sur la gestion des déchets, la préservation des énergies naturelles et l’utilisation d’énergies renouvelables. Elle doit également développer des espaces verts.
  • Une économie intelligente : une ville intelligente doit promouvoir des services innovants et favoriser le développement local. L’objectif est de devenir un pôle d’innovation et d’attractivité.
  • Une gouvernance intelligente : la Smart City repose sur la transparence des données et l’Open Data. Elle incite également ses habitants à participer aux prises de décisions publiques.
  • Un mode de vie intelligent : l’objectif est d’améliorer les conditions de vie notamment avec l’accès à la culture et à l’enseignement mais aussi favoriser la cohésion sociale, la santé et la sécurité.
  • Des habitants intelligents : acteurs clés de la Smart City, les habitants doivent être impliqués dans les transformations de la ville. Ils peuvent alors donner leurs avis et soumettre leurs idées pour devenir de réelles parties prenantes.
mur végétal Smart City
Mur végétal de Smart City

Exemples de Smart City françaises convaincues par des applications mobiles

Parole aux habitants avec “Nantes dans ma poche »

 Pilier Smart City: habitants intelligents

Ville de Nantes
Ville de Nantes

Fortement engagée dans la digitalisation, cette ville française sait se démarquer. Son application mobile permet aux habitants de devenir acteurs du développement de la ville. En effet, cet outil est mis en place pour faciliter le dialogue entre habitants et organismes et ainsi favoriser les initiatives citoyennes.

Elle permet, à tout moment, de signaler un problème sur une piste cyclable, un lampadaire en panne, de consulter les menus des cantines ou encore de gérer ses déchets durablement.

Saint-Étienne révolutionne sa mobilité avec “Moovizy »

Pilier Smart City: mobilité intelligente

Ville de Saint-Étienne
Ville de Saint-Étienne

Saint-Étienne est devenue une ville précurseur en matière d’innovation technologique de transports en lançant la première application de MaaS (“Mobility as a Service”) en France. Ainsi, cette application recense tous les différents modes de transport urbains et permet de réserver et payer en un clic son trajet en bus, tram, taxi, vélo ou encore covoiturage sur une seule et même interface. 

Orléans met en avant son attractivité touristique au travers de “Destination Orléans”

Pilier Smart City: économie intelligente – environnement intelligent

Ville d'Orléans
Ville d’Orléans

Avec la mise en ligne de “Destination Orléans” en 2018, la ville a eu pour vocation de réunir et référencer toutes les activités, événements, restaurants, musées ou autres lieux incontournables sur une même application. Des suggestions personnalisées en fonction de critères prédéfinis permettent aux touristes et locaux de (re)découvrir la ville sous un autre angle et de façon beaucoup plus simplifiée. 

Dans une même dynamique de conversion en ville Smart, Orléans a également mis en place l’application Foxtrot. Foxtrot est une soliution numérique conçue par Eneo maison mère d’Explorama, que vous découvrirez plus bas dans cet article. Grâce à la collecte d’informations en Open Data de la métropole et d’OpenStreetMap, l’application génère un parcours naturel pour intégrer la biodiversité et le patrimoine local dans les déplacements du quotidien. De plus, il permet de valoriser la reconnexion à la nature en ville et d’améliorer le cadre de vie des citoyens.

L’Ile de France prend un bol d’air frais avec “Itiner’air”

Pilier Smart City: environnement intelligent 

Mur végétal
Mur végétal

Aujourd’hui, le concept de Smart City ne concerne plus seulement des villes mais des territoires entiers. Le terme de « Smart Territoires » est alors utilisé. L’enjeu principal vise à améliorer la qualité et l’attractivité des différents territoires, campagnes et espaces ruraux y compris.

La région Ile de France a bien compris que la pollution urbaine de l’air est un réel enjeu au quotidien pour ses habitants et visiteurs. Elle a alors mis en place Itiner’air, qui grâce à un calcul en temps réel et des prévisions détaillées, permet de consulter tous les niveaux de pollution de la région. Puis, avec ces données, l’application propose alors un itinéraire adapté afin de visiter en toute sérénité des espaces peu exposés.

Explorama, une application mobile de découverte de la biodiversité

Prenons l’exemple d’un outil technologique pouvant contribuer au développement des Smart Cities : l’application Explorama valorise le territoire de manière ludique. En apprendre davantage sur le patrimoine et la biodiversité en s’amusant, c’est possible !

Il s’agit d’un outil mis à la disposition de toute Smart City engagée dans une démarche d’environnement intelligent.

Comment? Nous avons 2 outils: l’application mobile gratuite à destination du grand public et le studio Explorama. Le studio est une plateforme web qui permet à tout acteur du territoire de concevoir des parcours de visites ludiques sur notre application mobile. L’objectif de chaque parcours est d‘inviter le visiteur de découvrir différents points d’intérêt d’un site (culturel, naturel…) au travers de défis et missions. La sensibilisation à la biodiversité s’effectue via des jeux d’observation et de réflexion.

Parcours Explorama
Parcours Explorama

Comment ça marche?

Voici les 5 étapes pour créer un parcours touristique numérique pour une Smart City:

  1. S’inscrire sur Explorama.app 🖥
  2. Renseignez les informations de votre collectivité (nom de la ville, adresse, …) 
  3. Créez votre parcours (photo, quiz,…) 
  4. Publiez le parcours sur l’application Explorama 
  5. Communiquez 📣 auprès de vos voyageurs avec un QR code

Rédigé le 05/04/2022 par Alice BRUERE assistante marketing et communication.