Qu’est ce qu’une Smart City ?

Qu’est ce qu’une Smart City ?

De nos jours où la digitalisation et les nouvelles technologies se développent, une nouvelle tendance fait surface. La Smart City, aussi appelée "ville intelligente" émerge dans un contexte à la fois économique, environnemental et social.

Une Smart City, c'est quoi ?

Une Smart City est une ville utilisant les nouvelles technologies pour optimiser son organisation dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses habitants tout en intégrant en son sein une dimension environnementale.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez également notre article sur les Smart Cities du monde qui se démarquent.

Les piliers de la Smart City

Piliers de la smart city
  • Une mobilité intelligente : l’enjeu est de mettre en place des transports durables et interconnectés afin de diminuer leur empreinte environnementale. La ville connectée utilise des données en temps réel pour fluidifier la circulation.
  • Un environnement intelligent : la Smart City doit se focaliser sur la gestion des déchets, la préservation des énergies naturelles et l’utilisation d’énergies renouvelables. Elle doit également développer des espaces verts.
  • Une économie intelligente : une ville intelligente doit promouvoir des services innovants et favoriser le développement local. L’objectif est de devenir un pôle d’innovation et d’attractivité.
  • Une gouvernance intelligente : la Smart City repose sur la transparence des données et l’Open Data. Elle incite également ses habitants à participer aux prises de décisions publiques.
  • Un mode de vie intelligent : l’objectif est d’améliorer les conditions de vie notamment avec l’accès à la culture et à l’enseignement mais aussi favoriser la cohésion sociale, la santé et la sécurité.
  • Des habitants intelligents : acteurs clés de la Smart City, les habitants doivent être impliqués dans les transformations de la ville. Ils peuvent alors donner leurs avis et soumettre leurs idées pour devenir de réelles parties prenantes.

Mais quel est l'enjeu d'une Smart City ?

Il y en a plusieurs ! L’enjeu principal est d’améliorer la qualité de vie des habitants dans le respect de l’environnement. Les technologies sont omniprésentes dans notre quotidien, il s’agit d’en tirer les bénéfices et de les utiliser pour créer une relation entre la ville et l’habitant. Des transports fluides et plus accessibles, une meilleure gestion des déchets, l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et la volonté d’intégrer l’habitant au cœur de sa stratégie, voici un résumé des promesses de la Smart City. Les villes intelligentes souhaitent également augmenter le nombre d’espaces verts pour valoriser la biodiversité et reconnecter l’humain avec la nature.

Prenons l’exemple d’un outil technologique pouvant contribuer au développement des Smart Cities : l’application Explorama valorise le territoire de manière ludique. En apprendre davantage sur le patrimoine et la biodiversité en s’amusant, c’est possible !

Aujourd’hui, le concept de Smart City ne concerne plus seulement des villes mais des territoires entiers. Le terme de “Smart Territories” est alors utilisé. L’enjeu principal vise à améliorer la qualité et l’attractivité des différents territoires, campagnes et espaces ruraux y compris.

Laisser un commentaire