Quel est le meilleur salon touristique en France ?

Le 25 septembre se tenait à Paris le salon de l'IFTM, puis le 9 octobre à Pau la rencontre nationale E-tourisme et enfin le 22 novembre le Campus Européen de Innovation Touristique à Montpellier. L'occasion de rencontrer de nombreux acteurs du tourisme. Voici notre top 3 des meilleurs salons axés sur le tourisme numérique.

TOP 1 : IFTM, une visibilité internationale

Une diversité dans l’offre des acteurs du tourisme : tours opérateurs, croisiéristes, sites touristiques, Parcs d’attractions, start-ups, … Bref l’écosystème entier du secteur touristique qui partage autour de l’avenir du tourisme mondial. Une exposition ou la beauté des stands est indéniable, accompagnés des spécialités de chaque pays ! 

Un défi crée spécialement pour l’occasion afin de démontrer notre savoir-faire pour la numérisation importante du secteur touristique. Un exemple propice aussi pour échanger avec de futurs clients ou simplement des confrères. 

TOP 2 : Le Campus Européen de l'Innovation Touristique

Concentré sur une journée, le Salon CEIT demande une énergie  importante pour rencontrer et discuter avec des acteurs (inter)nationaux. Au programme de nombreuses rencontres entre exposants et visiteurs. Grâce à une ambiance très “conviviale”, les visiteurs n’hésitent pas à discuter avec les exposants pour échanger ou donner leurs avis sur vos produits !

TOP 3 : #ET 14, une institution dans le tourisme digital

Dans le magnifique palais de Beaumont il y avait des conférences de qualité ! Airbnb, booking, Saint Emilion, … ils ont tous apporté une expertise pointue sur le secteur du tourisme d’aujourd’hui mais aussi de demain ! Quelques exemples de conférences : “le local, un acteur au centre …” ou “le nudge marketing”. Pour retrouver l’intégralité des conférences rendez vous ici.  C’est donc un salon qui permet surtout d’accroître son réseau professionnel. 

Des rencontres enrichissantes avec notamment une discussion sur l’expérience client avec Teoman Colakoglu (Responsable France Airbnb Voyages Affaires) et Emmeline Azra (Responsable Communication Tourisme Saint-Emillion) sur l’importance des start-ups dans le développement économique. 

La majorité des start-ups issues du programme d’accélération Open tourisme Lab étaient aussi au rendez-vous : Kookooning, Cognidis, Emmene ton chien, Waapi, Doyoogo … 

D'autres Salons ...

D’autres salons professionnels touristiques sont disponibles en France. Nous ne les avons pour l’instant pas mis dans le Top car nous n’y avons pas encore participé. Pour la plupart ils sont plus “classiques”, moins tournés sur l’innovation.

  • Salon Mondial du Tourisme (Paris)
  • Bedouk (Paris)
  • Heavent Meetings (Cannes)
  • Map pro (Paris)
  • Salon international du Tourisme (Rennes) 
  • Mahana Tourisme (Toulouse, Lille, Lyon) 
  • Reunir (Paris)
  • SETT (Montpellier) 
  • Salon International du Tourisme & des Voyages (Colmar)
  • Salon International du Tourisme (Nice) 

👉 Plus d’informations sur ce lien