Le Pont du Gard, laboratoire d’expérimentation pour Explorama !​

Le Pont du Gard, laboratoire d’expérimentation pour Explorama !​

Alors que l'été débute à peine, le Pont du Gard met en place une expérimentation au profit de l'application Explorama. Plusieurs familles auront l'exclusivité d'essayer en avant première un parcours spécialement créé pour le Pont du Gard. 

Une expérimentation proposée par l'Open Tourisme Lab et ses partenaires

Open Toursime Lab

Destiné à des startups innovantes à très fort potentiel de développement, il s’agit du programme principal qui consiste en un accompagnement intensif d’accélération, sur mesure et sur 1 an, ciblé dans l’écosystème touristique.

L’Open Tourisme Lab et ses partenaires nous ont accordé la chance de répondre à l’appel à candidatures visant à innover dans le tourisme d’itinérance et à transformer la manière dont nous « consommons » le territoire à travers notre produit Explorama.

Le Pont du Gard, un lieu propice pour l'expérimentation

Construit en 50 après JC, cet ouvrage antique n’est autre qu’un aqueduc Romain. L’un des plus grands dans son genre. Par ailleurs, il figure parmi les monuments romains les mieux conservés au monde à ce jour. Alimentant autrefois la ville de Nemausus (Nîmes) en eau courante, il est aujourd’hui témoin des prouesses romaines, et spectateur éternel des aventuriers en canoë qui s’aventurent sous ses arches. Du haut de ses 49 mètres, le Pont du Gard domine le gardon ainsi que la carrière de l’Estel, lieu d’exploitation de la pierre. C’est dans ce lieu unique, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qu’aura lieu une expérimentation en partenariat avec l’application Explorama.

Quel intérêt pour le Pont du Gard et Explorama ?

Le Pont du Gard - l'innovation au service des visiteurs

Le but premier de cette expérimentation est de répondre à plusieurs problématiques. En termes d’innovation, Explorama est l’opportunité de mettre en place des parcours numériques qui ne nécessitent pas forcément de connexion internet.          

Ces circuits de découverte vont permettre de faire ressortir les richesses de ce patrimoine local ainsi que la biodiversité qui y règne. 

De façon générale cette expérimentation est la clé du Pont du Gard pour répondre a une nouvelle génération de touristes connectés qui attachent de l’importance à l’environnement.  

Elle permettra également de toucher et sensibiliser les plus jeunes grâce à son jeu ludique.

Explorama - en quête d'évolution

Avec la mise en place de cette expérimentation, Explorama souhaite obtenir plusieurs retours sur les parcours numériques mis en place. L’enjeu est d’améliorer l’application afin qu’elle soit appréciée par le plus  grand nombre. 

L’aspect ludique, la simplicité d’utilisation, la compréhension des défis ou en encore le design de l’application, sont autant de critères qui peuvent être évalués et modifiés pour offrir la meilleure expérience de visite possible.  L’objectif principal est simple : obtenir des retours aussi bien qualitatifs que quantitatifs sur les gains potentiels obtenus en termes d’expérience client. L’expérimentation permettra de prioriser les axes de développement du produit afin de faire grandir la communauté et donc, augmenter la visibilité des clients. 

C’est également une action majeure pour Explorama, qui, non content d’être un expert de la biodiversité souhaite également se développer pour devenir un expert du patrimoine. Cette action commune est la première d’une longue série de co-construction aux côtés de spécialistes du patrimoine national.

2 réflexions au sujet de “Le Pont du Gard, laboratoire d’expérimentation pour Explorama !​

  1. Le pont du Gard est un formidable vecteur touristique pour toute la région Occitanie. Des actions de promotions sont en cours notamment sur la 15 eme édition d’Occitanie Invest ce 21 novembre 2019 de 09h00 à 17h30

Laisser un commentaire