Comment créer un parcours numérique gratuitement ?

Créer son jeu de piste numérique gratuit

De plus en plus d’acteurs utilisent les parcours numériques pour faire découvrir les points d’intérêts de sa ville, promouvoir son site touristique, sensibiliser à la biodiversité, intégrer un jeu de piste dans un vignoble ou un parc naturel. Il existe des synonymes : géocaching, jeu de piste, sentier botanique, parcours digital, chasse aux trésors numérique et bien d’autre. Créer un parcours numérique peut prendre une heure à plusieurs jours selon la complexité du jeu de piste et de votre outil numérique de création. Mais sa conception est généralement toujours articulée de la même manière : un parcours numérique est formé de plusieurs missions géolocalisées et des fiches informatives.

Les étapes de la construction d'un parcours numérique pas à pas

Pour cette création d’un parcours numérique gratuit nous prenons l’exemple de notre solution le Studio Explorama : 

  1. Réfléchir sur le thème et le tracé général du parcours 
  2. Récolter les contenus sur le terrain (photo, information textuelle, zone de géolocalisation de chaque mission, …)
  3. Intégrer votre contenu sur une plateforme numérique pour numériser le parcours. Dans notre cas  nous utilisons notre Studio Exploramagames pour créer des quiz, ajoutez des images, intégrez des informations sur la biodiversité et le patrimoine local. 
  4. Vérifier la totalité des contenus du parcours et publier sur l’application pour diffuser au grand public.
  5. Créer des signalétiques sur le lieu physique (QR code, panneaux, …)
  6. Communiquer sur le parcours à l’accueil, au début du sentier ou sur vos canaux de communication 

Étape 1 : Réfléchir sur le thème et le tracé du parcours

C’est la première étape et la plus importante ! En effet, un circuit numérique se réfléchit bien en amont que ce soit pour un territoire, un parc ou un site touristique. Le thème peut être général et vaste (par exemple : la biodiversité en France) ou précis sur un territoire ou une histoire précise (par exemple : parcours numérique sur la biodiversité locale du Pont du Gard). Enfin, le tracé est aussi primordial pour la suite de la construction de votre parcours numérique. Pensez à tous les lieux importants que vous souhaitez mettre en avant, puis tracez un parcours le plus adéquat au jeu de piste numérique. Attention, parfois nous avons tendance à vouloir mettre beaucoup de points d’intérêts mais pensez à ne pas surcharger le sentier numérique au risque de “surdoser l’expérience de vos visiteurs”. 

Étape 2 : Récolter les contenus sur le terrain

C’est la tâche qui demande le plus de temps car vous devez intégrer tous vos contenus sur un outil numérique gratuit comme le Studio Explorama. Les contenus sont décomposés en trois catégories : médias (photos du point d’intérêt, vidéos, audios, … selon le logiciel utilisé), Informatif (principalement des textes explicatifs sur le sujet) et enfin les points de géolocalisations (cibler le lieu ou se situe la mission, pour aider à guider les visiteurs durant sa visite). Quel type de question je peux poser ? Sur la biodiversité, sur l’histoire du lieu, sur un évènement précis, sur votre établissement, … bref il n’y a que votre imagination qui peut vous arrêter ! 

Étape 3 : Intégrer votre contenu sur une plateforme numérique qui permet de numériser le parcours.

C’est à partir d’ici que l’outil pédagogique numérise votre contenus pour créer un parcours digital ! Dans notre exemple, naturellement nous avons choisi notre solution gratuite le Studio Explorama. Première étape : Créer votre parcours numérique. Renseigner quelques informations sur votre parcours comme son nom, le lieu du jeu de piste numérique, votre logo, un résumé des choses à découvrir, etc … Ensuite, créer des missions sur la biodiversité ou votre patrimoine. Pour créer une mission c’est aussi très simple : donner un nom à la mission, une photo, ajouter des types de jeux, une informations à la fin et le tour est joué ! Si vous voulez encore plus simplifier cette étape choisissez des missions déjà conçus dans la bibliothèque des missions. 

Etape 4 : Vérifier les contenus du parcours et publier le sur l'application

Une étape peut-être “logique” mais pensez à vérifier les fautes d’orthographe, les coquilles visuelles sur une photo précise, la véracité de vos questions/réponses, … Une fois le contenu vérifié, il faut publier le jeu de piste au grand public. Dans l’exemple du Studio Explorama, un QR Code s’affiche pour vous permettre de tester en toute sérénité votre parcours et voir ce qu’il donne avant la publication réelle sur l’application. 

Etape 5 : Créer des signalétiques sur le parcours (QR code, panneaux, ...)

Associer le physique au numérique est une nouvelle tendance. Cela dépend réellement de votre structure. Certains préfère garder uniquement le numérique pour ne pas “polluer visuellement” le lieu. D’autre créer des panneaux en bois avec des QR Code et des informations pour compléter avec l’application. Vous l’aurez bien compris les signalétiques ne sont pas obligatoires et varies selon votre budget ou vos contraintes.  

Etape 6 : Communiquer sur le parcours à vos visiteurs et mesurer

Cette dernière étape est souvent négligée mais apporte un réel retour sur la création de votre parcours numérique ! À travers vos réseaux sociaux, votre site internet, votre affichage à l’entrée de votre structure, dans la presse, … De nombreux moyens sont disponibles de nos jours pour communiquer sur vos nouveautés. Enfin, mesurer ! Le nombre de joueurs, le taux de satisfaction, les pistes d’améliorations, bref vos visiteurs sont une mine d’or. 

Créer mon parcours gratuitement avec le Studio Explorama

Explorama est un outil pédagogique afin de sensibiliser sur la nature qui nous entoure et le patrimoine local. Créer votre parcours numérique en toute simplicité et gratuitement grâce à notre Studio Explorama. Découvrez nos offres existantes pour obtenir des fonctionnalités avancées afin de maximiser l’outil de création de parcours numérique.