Smart cities du monde

Smart cities du monde

Les smart cities, ou villes intelligentes, se développent partout dans le monde. Que font-elles ? Comment se démarquent-elles ? Voici 5 exemples de smart cities.

1. Oslo

Capitale de la Norvège, Oslo repense son aménagement urbain, davantage tourné vers le développement durable.

Son point fort : une gamme variée de solutions de mobilité. Ville verte, Oslo utilise la digitalisation et les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien de ses habitants (éclairages intelligents, application pour la sécurité des enfants…).

2. Montpellier

Cette métropole du sud de la France a fait fort en matière de Smart City. Plusieurs projets sont en cours comme la création d’appartements numériques consacrés aux personnes âgées afin de leur permettre de continuer leur vie à domicile. L’Human At Home Project quant à lui, représente le logement intelligent de demain. Grâce à ce dernier, il est possible d’analyser les effets des objets connectés sur notre quotidien.

De plus, grâce à l’application Explorama, la ville de Montpellier regorge de défis à relever ! Biodiversité, patrimoine, découvrez-en plus en vous amusant !

Pour en savoir plus sur la ville de Montpellier : https://www.montpellier-tourisme.fr/

3. Montréal

Connue pour sa qualité de vie, Montréal (Canada) souhaite intégrer ses citoyens au cœur de sa stratégie. Un dialogue entre habitants et collectivités est alors mis en place pour identifier les besoins réels, partager des idées et faciliter la co-création de solutions adéquates.

La ville souhaite également devenir leader en transports intelligents et électriques avec l’essor de la voiture électrique par exemple.

4. Nantes

Fortement engagée dans la digitalisation, cette ville de France sait se démarquer. Un outil est mis en place pour faciliter le dialogue entre habitants et organismes et favoriser les initiatives citoyennes.

Son atout : une application co créée avec les habitants. Elle permet de signaler un problème sur une piste cyclable, un lampadaire en panne, de consulter les menus des cantines ou encore de faciliter la mobilité.

5. Songdo

Les villes précédentes se transforment pour devenir de véritables villes intelligentes. D’autres villes se construisent exclusivement dans le but de bâtir une smart city. C’est le cas de Songdo en Corée du Sud. Espaces verts, traitements des déchets, un seul détail semble la différencier des villes précédentes. En effet 500 caméras de surveillance ont été mises en place dans toute la ville. Cette surveillance renforcée peut s’avérer utile en cas d’accident mais elle peut également engendrer un sentiment d’oppression auprès des habitants.

Vous l’aurez compris, le concept de Smart City se développe sur tous les continents. Cette tendance de plus en plus présente vise à améliorer notre quotidien. Bien que suivant les piliers d’une smart city, chaque ville trouve le moyen de se démarquer.

En France, le concept de Smart City s’étend sur différentes villes comme celles vues précédemment mais également à Orléans, Grenoble ou encore Dijon.

1 réflexion au sujet de “Smart cities du monde

Laisser un commentaire